Historique du site et du projet

1680

L’étude des données historiques a permis de localiser les vestiges de la maison Décarie. Cette maison érigée dans les années 1680 était entourée de la ferme de la famille qui exploitait aussi l’argile des lieux. Aujourd’hui, il ne reste que de faibles vestiges de cette occupation.

1906

Au début du XXe siècle, le Canadian Pacific Railway a racheté le site afin de créer la cour ferroviaire Glen. Inaugurée en 1906, cette cour hébergeait le centre de services des trains de passagers à destination de la gare Windsor de Montréal. La nécessité d’agrandir cet espace pour accueillir plus de trains a entrainé le nivellement général de la surface du site.

1966

Au début des années 1960, les activités ferroviaires diminuent fortement au profit du développement des réseaux routiers et autoroutiers. Construit en 1966, l’échangeur Turcot transforme le paysage et les usages. L’inauguration du métro a également modifié les modes de déplacement et a permis de rapprocher le site Glen du centre-ville.
1978

1978

Les activités ferroviaires à la cour Glen sont en déclin. En 1978, Via Rail reprend les activités de trains interurbains pour voyageurs jusqu’en 1984, l’année où elle se dote de ses propres installations à Montréal. En 1982, les trains de banlieue sont pris en charge par la STCUM (aujourd’hui STM). La cour Glen est fermée le 8 octobre 2004.

2005

La restauration environnementale du site Glen s’amorce en 2005 pour se terminer à l’automne 2006, dans les délais et selon le budget prévu.
2010

2010

Le 17 juin, le CUSM et GISM donnent le coup d’envoi. La première pelletée de terre est levée sur le terrain du site Glen et les travaux peuvent débuter.

2014

La réception provisoire du complexe hospitalier du site Glen du CUSM se fera à l'automne 2014.
2015

2015

L’ouverture de l’hôpital et l'arrivée des patients sont prévues pour le printemps 2015.