Parcours commercial

commerce-03

L’usage commercial, spécifique aux boutiques et aux restaurants, s’intègre au site Glen sous la forme d’un parcours linéaire d’une longueur d’un demi-kilomètre traversant tout le complexe hospitalier sur deux niveaux (RC et S1). Les usagers peuvent donc en profiter d’une extrémité à l’autre du site.

Le « Parcours Glen » (the Glen Line) comprend une trentaine d’unités totalisant près de 33 000 pieds carrés et constitue une aire de commerce de détail gérée par le Groupe infrastructure santé McGill(GISM), locataire en vertu d’un bail principal signé avec le CUSM.

L’intégration des commerces dans un environnement hospitalier d’une telle envergure est unique en Amérique du Nord et se conforme à des critères précis en matière de design et d’aménagement. Ainsi, les aires communes bénéficient d’une lumière naturelle et relient les principaux accès empruntés chaque jour par des milliers d’employés, patients et visiteurs.

La composition commerciale a soigneusement été planifiée pour optimiser la mobilité du public et améliorer la qualité de vie sur le site. Les usagers peuvent ainsi rejoindre différents blocs hospitaliers en passant par des microenvironnements reliés à des aires de détente intérieures.

Alors que les boutiques et les services sont principalement regroupés sur la Promenade Larry et Cookie Rossy (la coursive), les cafés et les restaurants sont répartis un peu partout dans le complexe. À partir de chaque point d’entrée et en fonction du lieu de destination, les usagers pourront se procurer des services essentiels en seulement une ou deux minutes de marche.